Hannoucka vs Chrixsmas!

  • Junes Davis-Cohen

Alors là, cher lecteur je m’attaque à un gros dossier!!!

Comment nos bougies de Hannoucka vont-elles rivaliser avec le gros monsieur en rouge qui a l’air d'avoir pris bien plus qu’un verre d’alcool? Je ne vous parle même pas du sapin avec ses boules qui scintillent!!

Non, mais franchement, c’est moi qui ai les boules!!

Bah qu’est-ce que tu as?? C’est quoi cette rébellion qui sert à rien?? En plus, qui t’a demandé de comparer?? C’est pas un concours!!!! Chacun fait son truc de son côté, et basta.

Je m’explique. Dimanche dernier, j’étais avec mes enfants devant le building d’un grand magasin. En passant devant les vitrines, fifille 1 s’est mise à crier en pointant son mini-doigt vers le monsieur en rouge: NOEEEEEEL!!!!

Premier réflexe: me jeter sous un taxi jaune. (Un peu excessive la réaction, non?????)

Avec tout ce que nous finançons, son père et moi, pour son éducation juive, c’est dégoûtant!!!!!

Mais comment elle connait ce mot ? C’est pas possible!!!!!

Non mais Junes, c’est toi qui es impossible, la question c’est: comment elle n’a pas appris ce mot plus tôt, oui?? Avec la télé, internet, les marchands de sapin dans les rues New Yorkaises, les catalogues de jouets, c’est mort. Elle est obligée de s’y intéresser ta poupée, c’est une évidence!

Pour enfoncer le clou, mon fils avec kippa sur la tête me dira bien fort, en anglais s’il vous plaît, au cas où le rabbin qui traverse sur le trottoir d’en face n’aurait pas entendu:

« I LIKE CHRISTMAS SO MUCH!!!! »

Le roi du Maroc qui me sert de mari, et qui va bientôt avoir son doctorat en éducation rajoutera:

- Moi, j’adore cette ambiance!!!! Mais pourquoi Mimine tu te diriges vers la route?? Fais pas cette tête. Avoue que tu aimes aussi ce côté festif, qui marque le début de l’hiver! Les chocolats chauds, les marchands ambulants Pakistanais qui vendent des marrons, les arbres décorés....

(Les vendeurs pakistanais sont internationaux! Avec ma sœur, nous avons fait une enquête très poussée sur le sujet. D’ailleurs, tendrement, elle les surnomme les : "Pakpaks". Après de grandes déductions, nous sommes arrivées à la conclusion que ce sont les numéro 1 sur le marché des maïs en épis et des marrons grillés, assez pourris! Y a pas de doute!!)

Donc, après ces aveux familiaux, j’ai décidé de prendre les choses en main. Je vais organiser une méga fête de hannoucka. Mais genre la big party. Comme ça, je vais botter le derrière à ce Christmas, dans l’espoir infini que fifille 1 criera next time: hannoucka!!!! Quand elle verra une hannouckia.

Tu sais que tu n’as pas besoin de faire une fête pour faire comprendre à tes enfants l’importance de notre fête des lumières. Il y a un truc qui s’appelle l’éducation, tu connais? Ça sert à recadrer ces mouflets dans la direction que les parents veulent qu’ils prennent, tu me suis??? Parfois tu peux l’utiliser pour ton mari, mais faut pas en abuser, parce que tu n’es certainement pas sa mère.

Mais avant d’organiser cette fête dans ma tête, mon fils (encore lui) me dira pour que je m’enfonce dans une bouche d’égout:

- Noël c'est vachement plus cool que Hannoucka!!!!

- Pas du tout!!

- Explique-moi, maman, ce qui est mieux à Hannoucka????

Holalala, le challenge, je sais pas comment tu vas te sortir de là Davis, mais bon courage!!!

- Alors déjà, nous on a huit jours et eux une soirée!!!

Hannoucka : one point!

- Oui, bof, et après?

- Nous sommes plus écolo!!!!

- Maman, c’est quoi écolo???

- C’est quand on préserve la nature!!! Non, mais c’est vrai quoi, vu le nombre de sapins coupés, ça en fait du gâchis pour deux semaines de kiffe! Nous, au contraire, nous faisons bosser les abeilles pour fabriquer de la cire pour les bougies, sans compter les éleveurs d’huile d'olive qui cartonnent pendant cette période!!!!! Franchement, niveau écolo on les éclate!

Hannoucka : two points.

- Les noelliens bouffent un soir, alors que nous, ce sont des beignets dans la bouche tous les soirs pendant huit nuits, qui se transforment en beignets d’amour autour des hanches. Niveau gloutonnerie on les déchire! Sans compter chabbat au milieu!!!!!!!!

Ah ça, niveau bouffe, y a aucune religion qui rivalise, on peut pas nous enlever ça.......C'est un fait!!!!

Hannoucka three points.

- On fait quand même marcher l'économie puisque l’on achète des cadeaux, un petit tous les soirs, ou un gros pour la fête.

Hannoucka four points.

(Je précise qu’à la base, c’est à Pourim que l’on donne des cadeaux aux enfants, mais c'est devenu coutumier d’acheter des présents en Europe pour ne pas qu’au retour de vacances, les enfants juifs se sentent laissés pour compte et différents des autres enfants. Notre assimilation est bien plus ancrée qu’on ne le pense....)

- Notre histoire est vachement plus sympa, avec le miracle de la fiole trouvée, les bagarres entre les maccabis peu nombreux face aux méchants qui ont détruit notre temple (c’est quand même très triste cette histoire, avec massada et tout......chuuuuut casse pas le boulot!!!!) et le fait que l’espoir anime notre peuple!

- On économise beaucoup en électricité!!!!!

Et surtout.... mais avec toutes mes explications, j’ai réalisé que notre fils était en train de manger des marrons, mon mari buvait un chocolat chaud, pendant que fifille 1 et fifille 2 s’étaient endormis dans la poussette. (Tiens, tiens... un miracle de hannoucka!!!!)

Mes chers amis: Je ne sais pas si j’ai réussi à vous convaincre et à convaincre mon fils de quoi que se soit, même si là n’était pas mon but. J’aimerais juste, cher lecteur, que chaque fois que tu allumeras une bougie de hannoucka, tes yeux s'illuminent des miracles que D. nous donne au quotidien.

Quel miracle???? Désolée doudou, mais moi j’en vois pas des miracles avec l'actualité ambiante, il en faudrait un et vite!!! Marine Le Pen 31 pour cent de voix, tu te rends compte?????

Bah déjà, le fait que toi, voix off, tu existes, que je te fasse vivre à travers mes écrits chaque semaine depuis un an, est un miracle en soi.

- Pas faux!

Ton auteur, qui a un bac moins 3, qui à la base était juste la fille de..., qui est devenue la femme de...., et depuis peu juste toi:

JUNES DAVIS

Ceci est un infime miracle d’Hashem que chacun de nous a en soi. À nous de les sublimer comme une hannouckia, non pas seulement huit jours, mais tout au long de l’année. Que tous vos rêves se réalisent.

HAG SAMEAH LEKOULAM!!!! À lundi!!!!!

Ps: Au final, j’ai quand même organisé la party où les Davis ont coutume d’inviter la terre entière, parce que nous, on est classe/ pigeons!!!

Je verrai mon fils discuter avec une, avec une...... Oh mon D. ...... c’est trop dur mais je vais l'écrire quand même en guise de pré-thérapie..... une fille !!!!!!!!!!!

Bien plus tard, nous retrouverons fifille 1 et 2 sous la table couvertes de cupcakes verts. Il nous faudra une bonne demi-heure pour leur expliquer que la fête est finie et que oui, on pourra recommencer demain (mytho!) Mais surtout, la plus belle des récompenses, c’est que le soir avant de se coucher mes enfants me diront:

Maman, on adore hannoucka, c’est vraiment une fête géniale !!

YES!!!!!

MERRY HANNOUCKA

Hannoucka vs Chrixsmas!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog