Comment être fashion et tsniout sans ressembler à un sac de pommes de terre ???

  • Junes Davis-Cohen

Salut à toutes et à tous,

Suite à la demande de quelques adorables personnes, je vous dévoile mes petites astuces pour être stylée et tsniout!

Tu écris "adorables personnes" parce qu'elles t'ont fait des compliments sur tes fringues??? Allez, avoue, fais pas ta crâneuse!!!!

Non, parce que ce sont des gens merveilleux et que… bon ok, parce qu'elles n'arrêtent pas de me dire qu’elles adorent comment je m’habille!

Tout d'abord avant de commencer, je ne suis pas une experte en la matière:

Alors pourquoi tu écris ??????

Parce que je ne suis qu'une modeste mother qui essaye de s’habiller le matin avec pour seul objectif: ne pas ressembler à un sac de patates avec mes jupes et mes pulls manches longues! Et surtout: DONNER ENVIES AUX GENS QUI M’ENTOURENT!!!

Combien de fois nous voyons des dames, toutes formidables soient-elles, avec un aspect vestimentaire..... Comment vous décrire cela poliment, voyons voir ? Ah, je sais, que leur apparence est bien la cadette de leur souci! C'est dommage, car cela donne une image négligée et négative des personnes observantes de nos lois.

D’ailleurs, à ce propos, au fait c'est quoi la loi, Junes???

Tu ne mettras pas l’habit de l'homme.

Tu me cacheras tes articulations. (Homme et femme, c’est pareil, ne faites pas genre monsieur, vous ne savez pas!)

Dis comme cela, c'est très old School ton truc!

Oui, c'est vrai, mais c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles nous existons encore après toutes ces décennies, c’est parce que nous avons su garder nos tenues à nous.

Je ne sais pas combien de fois j’ai entendu cette phrase: « Franchement, je suis bien plus couverte en pantalon qu’en jupe. Quand je vois certaines religieuses, elles devraient se regarder dans une glace..... »

Et vous avez raison, mesdames! Je suis entièrement d'accord avec vous, nous sommes plus couvertes en pantalon qu’en jupe, mais la grande différence c’est que l’une respecte la loi et l’autre non!!

Alors pour que nous soyons en accord avec notre religion, voici mes astuces pour être stylée et tsniout ! Juste avant, il faut que je vous raconte (vite fait rassurez-vous, nous ne sommes ni en conférence, ni en confesse !) mon CV tsniout, pour que vous sachiez à quel point je comprends chacune d’entre vous.

J’ai eu une éducation très stricte concernant la tsniout, et puis un jour j’ai tout lâché. Je suis rentrée dans une période dark side pendant six ans. Ah oui quand même, honte à toi ! Non pas honte à moi du tout, car en m’éloignant de ce que je connaissais, ça m'a permis de revenir vers « right side » de la Thora. Le déclencheur a été une phrase de mon père après une vilaine, très vilaine critique que l’on m’a faite:

- Tu vois, papa, je préfère ne pas me couvrir la tête ....plutôt que d’être comme cette imposture dite religieuse....!

- Mais ma fille, tu n’as qu’à faire mieux qu’elle! Allez, vas-y, avec tes grandes phrases, prouve à D. et à toi-même que tu peux faire mieux.

- Mais comment? Je ne sais même pas par où commencer.

- Tu rentres à la maison, tu demandes à ton mari s'il est ok pour que tu te couvres la tête, et tu essayes 1 jour, puis 2, puis 3, et après tu me diras si c'est trop dur pour toi! Tout viendra tout seul.

Challenge accepted!!

Mon mari, avec son ouverture d’esprit exceptionnelle a accepté.

Alors maintenant, sans plus tarder, place aux conseils:

1) Je commencerai par le couvre-chef: (Je n’ai jamais compris pourquoi on appelait cela un couvre-chef sérieux, nous ne sommes pas à l'armée !!!)

Celles qui ne sont pas mariées, allez directement au 2).

Il faut savoir qu'y à une guerre monstrueuse entre foulard (béret, casquette) VS perruque, selon les tendances.

Perso, rien à faire de tout cela, du moment que vous me couvrez vos cheveux: c’est déjà INCROYABLE!

Vous pouvez commencer une fois par semaine, et après 2, 3, et 4 jours, ce sera déjà parfait. Eh non, ce n’est pas bizarre, il y a un début à tout. N’ayez jamais honte de commencer petit, c’est avec des petits que l’on fait des grandes choses.

Pour les perruques: Faut commencer soft, par une perruque pas chère, et vous verrez comment vous vous sentez. Une fois que vous êtes fixées, et que vous voulez vraiment investir, il faut prendre en compte les paroles du Rav Ron Chaya, (que D. le bénisse), qui a dit qu’il existe trois styles de perruque:

- la moche.

- la correcte

- l’allumeuse (surtout aux États-Unis!).

À vous de déterminer la catégorie à laquelle vous voulez appartenir. Une fois que vous avez une vraie perruque: VOUS LA COIFFEZ, chez vous ou chez le coiffeur, mais on l’entretient et j’insiste là-dessus. Si un jour c’est la misère, vous me plaquez un bonnet, et hop, effet garanti! (hyper stylé, et en plus camouflage de l’épouvantail/perruque !)

Les foulards: Si, vous décidez de porter un foulard, un béret ou un chapeau, c’est top, mais alors va falloir me mettre ce visage en valeur. Un maquillage parfait est très important!! Oui, madame même pour acheter le pain !!! Alors, vous m’oubliez le trio non gagnant: lunettes+foulard+boucles d’oreilles, car on ne vous verra même plus!

2) La chemise en jean. Vous pourrez la mettre à toutes les sauces, (mais évitez de vous tâcher aussi, c’est pas classe!) surtout avec le cuir, je like à fond!

3) Des gilets ou des vestes en fourrure sans manches avec un top noir en dessous donnent tout de suite du pep’s à la tenue!

4) Des jupons blancs à broderie anglaise, sous une jupe trop courte c'est juste So Fancy!

Ma boutique: Free People, dans les boutiques vintage, on trouve des merveilles!

5) Jouez avec les accessoires: un joli collier, bracelet, une écharpe en fourrure, une belle ceinture, ça détourne le regard et cela déjoue l'étiquette de religieuse que les gens veulent coller!

6) Le must pour compléter un look parfait, c'est la veste en cuir. N’ayez pas peur d'investir dans un perfecto en cuir d’agneau ou autre, vous allez l’amortir, je vous le garantis! Cela donne du tonus à n'importe quelle tenue!!

7) Quand on décide de porter des jupes, il faut sortir les talons le plus possible.

Je sais qu’avec les vies de dingue que nous avons, c’est très dur d'être perchée sur 5,6,7,8 cm, alors on alterne entre baskets et talons, quitte à en avoir toujours une paire dans la voiture ou dans le sac! Les jupes et les baskets se marient très bien aussi, pour le moment aucun divorce n’a été déclaré ( grâce à D, pourvu que cela dure).

8) OUBLIEZ les superpositions, qui ne sont nullement super. Soit on achète un truc pas trop galère à tsnioutiser, soit rien. Les robes tube, en dessous d’une robe courte, je suis désolée, non, vraiment, je m'excuse à l'avance pour ces mots que vous allez lire: mais c'est affreux. Non seulement cela grossit, mais en plus on transpire comme un boeuf. Au feu, la robe-tube! À la limite, j'écris bien à la limite, la jupe tube! Et le t-shirt avec manches longues, sous un t-shirt sans manches, il faut voir, de temps en temps ça peut être matché.

9) Osez les couleurs! Faites moi péter le rose, le jaune, le bleu, tout sauf le rouge, ce n’est pas toléré, c’est genre la couleur du diable!

10) Comme on l’a dit plus haut: Le total look noir, on oublie, c’est trop triste! Il faut que vous viviez à travers vos vêtements!!

11) - Si vous êtes grande, à vous, les robes longues bobo chic trop stylées, les chapeaux en feutre, les bottes camarguaises ou les bottines en daim avec un sac à frange, c'est trop beau!

- Si vous êtes moyenne, les jupes mi-mollet, c'est ok, rehaussées d’un joli collant, d’une belle paire de shoes, c'est top!

- Si vous êtes petite (comme moi! Le premier qui me dit « ce qui est petit est mignon », je lui pète les jambes, parce que, quand faut raccourcir tout de 30 cm, CE N'EST PAS MIGNON), on met des jupes qui couvrent les genoux, mais à éviter absolument le côté Esmeralda où l'on va vous confondre avec une toile de jute.

Astuce: On peut s’habiller chez les enfants taille 14 ans, cela fait des économies en couturière, croyez-moi!

12) La plage: perso, cela a été, une étape très, très dure pour moi. Dans la vie de tous les jours, on peut jouer avec les looks, mais à la plage, les gens ne sont pas là pour jouer. Ils sont là pour bronzer, et nous, couvertes avec notre maillot tsniout, notre foulard bah..... on ne peut pas vraiment bronzer !!

Alors on essaye de ne pas regarder les femmes en bikini qui nous entourent, et on se dit que l'on est contente d’avoir oublié la salle de sport depuis le 1er janvier. Je vous conseille des maillots de bain tsniout de couleur.

Vous pouvez tenter la longue tunique, avec chapeau de paille, lunettes Chanel sur le nez, mais c’est dommage pour vos enfants de ne pas profiter de maman dans l’eau ou avec votre mari de faire quelques brasses ensemble! Après, chacun fait comme il peut!!

13) SOURIEZ, JE VOUS EN SUPPLIE, SOURIEZ. Oui, mais ça Junes, ça n'a rien

à voir avec la tsniout! Si cela a tout à voir, justement! Il faut que vous donniez envie pour vous-même et pour les autres.

Un jour, ma sœur Rebecca rencontre une copine dans le métro qui fait une tête de trois pieds. Donc, ma sœur gentiment, demande:

- Qu’est-ce que t’as? C’est quoi cet air misérable ???

- C’est le Omer, je ne peux pas m’acheter de fringues, j’en ai marre. Cela dure 40 jours, c’est trop long.

Ma sœur lui répond:

- Eh copine, si c'est pour faire cette tête-là, ce n'est pas la peine. Tu ne donnes pas envie, sérieux va chez Zara, ce n'est pas grave...

Depuis, cette histoire.....me hante, je me suis dis que si un jour je reporte une jupe, ou que je fais chabbat ou que je ne mets plus de maillot deux pièces à la plage, je le fais, mais avec mon cœur rempli de joie! FUN, POSITIVE ET CLASSE, c’est ça aussi la tsniout!!!!!!

Sur Instagram, il y a des femmes incroyablement stylées et tsniout:

Fabologist : elle a des looks fabuleux, à budget pas trop élevé, ce qui n'est pas négligeable! Elle vit à New York et poste des photos de looks tout droit sortis de Vogue et toujours tsniout! Elle a une perruque, je précise, tellement elle fait naturel!!

Alors mon amie qui m'a consacré du temps en me lisant, ma très chère copine, (allez hop, je te tutoie) je suis très fière de toi, déjà que tu n’aies pas fui quand tu as lu le mot tsniout. Tu m'as honorée en me lisant jusqu’au bout sans souffler (Je sais que tu n’as pas soupiré, je le sens!). Toi, fille d'Israël, tu es merveilleuse, tu es un diamant que l’on couvre comme notre Thora que l’on habille, car ce qui est dedans est sacré!

Je te souhaite beaucoup de courage pour combattre ton yetser ara qui va te mettre sous les yeux des filles sublimes en pantalon, des filles trop fashion sur le catwalk, des femmes qui ont l’air de sortir tout droit d’un magazine avec leurs cropped tops, mais dis toi une chose, quand tu voudras flancher, que Toi, fille d'Israël, tu évolues dans le même monde que ces femmes, mais que tu vis avec un mode d’emploi qui s’appelle la thora, ce qui fait toute la différence. Hashem t’aime et sait lire dans le cœur des gens, et combien ooooh combien tu seras récompensée pour t’être présentée devant ton roi dans la tenue qu’il t’a préparée!

Avec tout mon amour et mon courage.

PS: Je vous ai mis à disposition une galerie de photos avec des inspirations de mes propres looks, et des autres.

PS 2: J’ai volontairement omis de noter le côté miracle qui va se produire, style, si tu te couvres la tête et tu t’habilles tsniout, D. va t’envoyer des miracles et compagnie...Le fait que tu respires et que tu te soucies de ton apparence est déjà un miracle d’Hashem en soi....Ce n’est que mon avis avec ma modeste Emouna. Est-ce que ma vie a changé, depuis que je suis dans le good side de la force? Oui, mais pas dans le sens que l’on croit et à toi de le découvrir (et surtout de m’écrire, je veux tout savoir:

junesdaviscohen@gmail.com)

À très bientôt!!!!!!

Comment être fashion et tsniout sans ressembler à un sac de pommes de terre ???
Comment être fashion et tsniout sans ressembler à un sac de pommes de terre ???
Comment être fashion et tsniout sans ressembler à un sac de pommes de terre ???
Comment être fashion et tsniout sans ressembler à un sac de pommes de terre ???

Luna 03/09/2016 00:07

Bonsoir,
Je ne suis d'aucune religion, mais très curieuse et concernée par les déchirements de notre monde actuel. Je ne connaissais pas ce terme de "tsniout" et j'ai lu avec grand intérêt (et un.grand sourire aux lèvres) votre article qui m'a bien fait comprendre le pourquoi du comment. Et du coup m'a sans doute aussi élargi l'horizon concernant certaines interrogations concernant le voile islamique. J'espère que cette "comparaison" ne vous choque pas. D'ailleurs, Amina a répondu en.ce sens également.
Alors je ne dis pas que j'adhère à tout, mais je comprends mieux. Et surtout, un grand bravo pour votre humour !!!
Longue vie à vous et votre famille :)

Junes Davis-Cohen 06/09/2016 14:57

merci pour votre commentaire, et d avoir pris le temps de m écrire, cela me booste a continué de publier des articles sur différents sujets qui peut juste nous rapprocher les uns aux autres car en vrai quelque soit la religion, la vraie richesse est de mieux se connaitre pour mieux s'aimer. A très vite Luna.

Letitia 01/09/2016 16:29

J'y crois pas !!
A l'instant où j'ai lu le nom "June" et que je l'ai associé à votre humour j'ai su que c'etais vous qui avez écrit le livre sur June Davis..
Je l'ai adorée!
Je vais rentrez dans un lycée religieux qui veut que la tsniout se fasse aussi à la maison donc je cherchée des conseils sur internet. Je suis assez étonnée de la coïcidence mais en tout cas merci de votre aide,je suis un peu plus confiante et déterminée qu'avant !

Amina 25/08/2016 21:25

En tant que musulmane voilée, j'ai adoré votre article.. Je ne connaissais pas du tout le tsiniout mais en fait on a plus en commun qu'on ne le croirait. En plus l'écriture est drôle, c'est frais et ça fait plaisir à lire :)

Junes Davis-Cohen 26/08/2016 13:49

merci bcp Amina

Elisa 23/12/2015 12:54

Quand on te lit on prend une véritabl bouffée d'air frais dans la tête!

Junes Davis-Cohen 24/12/2015 15:52

merci Elisa

Elisa 23/12/2015 12:54

Merci pour cet article! Tu es juste incroyable, kol hakavod, tu donnes envie à beaucoup de jeunes filles de s'habiller tsniout, de prendre sur soi cette si importante et si belle mitsva. Ca fait du bien de se rappeler que la tsniout peut etre le veritable reflet de l'epanouissement d'une femme, et que l'on peut etre BELLE et TSNIOUT à la fois! Ton article donne du pep's, de la volonté, il donne envie d'être tsniout et de se motiver à FOND! Il est incroyable, encore merci, tizkou lemitsvot.

Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog