Le kippour

  • Junes Davis-Cohen

Cher amis de mon peuple (et les autres aussi!) , je voulais juste vous souhaiter un bon jeûne et un bon Kippour.

Pour ceux qui me verront à la syna, vous me repérerez "facilement" puisque je porterai des Stan Smith** aux pieds! D'ailleurs comme mon grand père et mon père les porter avant moi, je perpétuerai la tradition!!!!!

En revanche ne vous vexez pas si je ne vous parle pas puisque dès demain soir, je dirai au revoir pour 25h, au couple star de ma salle de bain, j'ai nommé ma brosse à dent et mon dentifrice. Je les regarderai comme un déchirement mercredi matin et je leurs dirai mélancoliquement "à ce soir bébé, desolée mais pas aujourd'hui. Ne me regardez pas comme ça tout les deux ça me tue. Moi aussi j'aurais bien aimé avoir notre échange salivaire matinal, croyez moi, c'est moi qui perds dans l'histoire!!!!"

Alors pour ne pas craquer je courrai vers la synagogue et je rentrerai dans un mutisme verbal pour épargner le "Tchernobyl" bucal !!!!!!! En plus, je suis sûre que les rabbins ont vivement recommandé de faire le jeune de la parole pour s'épargner des paroles pénibles pour tout le monde!!! Mais oui, c'est sûr!!! J'imagine Moshé sur la montagne avec nos lois pendant qu'on déconnait en bas:

-"Momo tu m'écris tout ça, sur de la pierre!!! Oui, je sais c'est lourd et alors!!!! Une feuille de parchemin ça sera pas suffisant. Tu leurs expliques bien aux petits têtus en bas, que je vais leurs pardonner le jour de kippour toutes leurs bêtises faites au cours de l'année mais à une condition: ils stoppent tous les kiffs: pas boire, pas manger, pas se laver, pas se parfumer!

-Bon, au moins ils pourront discuter, ça les aideras à passer le temps.

-Mais ça va pas! C' est leur bonheur numéro 1, la parlotte. On supprime aussi. Alors tu vas me rajouter qu'on coupe aussi la communication !!!

- Mais comment? Impossible, la langue n'a pas d'os!!!

- Eh bien qu'ils ne se lavent pas les dents, ça leurs fera les pieds qu'ils ne chausseront pas de cuir!!! Ça va me les calmer, tu vas voir!!!!! Compris????

-Euh....oui...compris!!



Mais cette année j'ai pris une grande résolution!

-Comme arrêter de crier comme une hystero le matin sur tes gosses quand ils sont en retard pour l'école?? Arrêter de lire people magazine avec plein de potins qui servent à rien??? Stopper ton harcèlement moral vers ton mari pour demander/mériter un nouveau sac Chanel????? Allez dis nous tout.

-Mouai, ça aurait pu, mais non..... . Je me suis jurée de m'éloigner le plus possible de ma copine super religieuse Salomé.

- Ah bah bravo!!! Ça c'est de la résolution mes aieux, c'est plutôt une Stan Smith dans la tronche que ton grand père aurai dû t' envoyer, oui!!!!!!! Elle t'a fait quoi cette pauvre Salomé???

- L'année dernière, à cinq minutes de la fin/faim, un monsieur avait mis des bagels/ cream cheese sur la table (le bagel a reçu le prix nobel du snack New Yorkais!!!! ) En tant que française, d'habitude, j'aurais levé le nez et snobé le bagel mais là..... il me faisait saliver, le bougre, par sa forme, par son odeur et surtout par la faim!!!



Donc, lorsque la fin de Kippour a sonné, à 7h34, à 7h34 et 3 secondes, je plongeais ma main vers le seul prix nobel que j'ai pu côtoyer de ma vie, et figure-toi que, Salomé qui n'a peur de rien (sauf de D.) et surtout pas de moi, m'a stoppée dans mon élan et m'a rappelé: Hep Madame, et la havdala???? Repose-moi ce bagel ! En plus t'as même pas mis de cream cheese avec!!!!!!!! Du coup, avec des regrets je l'ai reposé et j'ai du attendre 40 minutes de plus que monsieur son mari finisse ses petites affaires avec sa bougie et son vin....... Alors cette année c'est non, non, non, je serai dans la place et à la bonne place!!!!

J'en profite aussi pour vous demander sincèrement méhila/ pardon, si à travers mes écrits ou mes oraux, il y a quelques mots qui vous avez avalés de travers, sachez que je m'en excuse et que ce n'était pas volontaire ( Bah tiens pense à faire du volontariat cette année, ça te fera du bien!!).

Pardonnez moi si d'une quelconque que façon j'ai pu vous offenser. Sur ce, je vais aller préparer mes tagliatelles!!!!

-Ah bon? Tu fais des pâtes toi, la vielle de kippour ????

-Oui, ma tante m'a dit que ça tenait bien au corps.

-La pauvre, ta grand mère, de là où elle est, elle doit bien pester. Chez nous c'est poulet/pomme de terre/ haricots verts/ couscous-boulou.

- Super (je m'en fou) alors bisous et bonne chance mes petits tétus. Tzom Kal Haverim.



*Concerant la loi sur la semelle en cuir, certains disent que ce n'est que la semelle, d'autres disent que c'est toute la chaussure. Merci de consulter un rabbin car je n'en suis que la fille......

Pierre 21/09/2015 22:31

Hello, juste un petit mot pour vous féliciter! J'aime bien ce que vous écrivez et la façon dont vous l'écrivez. C'est drôle, personnel sans être impudique, parfois touchant, souvent profond. Bref, tout cela est enthousiasmant et je vais continuer à vous lire avec plaisir.

Junes Davis-Cohen 22/09/2015 22:40

Merci beaucoup Pierre tres touchee que vous aimer mon blog. Au plaisir de publier pour des gens aussi formidables que vous ☺️☺️☺️ qui m'encouragent et qui me pousse a continuer.

Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog