Le Omer

Publié le par Junes Davis-Cohen

Ce matin là, je reçois un texto de ma copine Karine:

- Junes, tu viens, j’organise un cours de Thora sur le omer dans 15 minutes, je compte sur toi!

Shit! Je viens de déposer les enfants right know, je pensais m’attaquer au ménage quotidien et me faire une petite série juste avant!

- Désolée peux pas. Overbusy/(très occupé).

- Junes, tu viens, no choice, je sais que les gosses sont à l’école. Alors ramène-toi. Pronto!

Ps: je t’attends avec un cappuccino saupoudré de cacao.....

Puré, elle m′a eu!

- J’arrive.... gueuse Karine!

Me voilà 20 minutes plus tard dans le salon de ma copine en train de déguster mon péché caféiné!

On est 6/7 dames autour de la table basse remplie à ras bord de victuailles, y’a même un plat qui essaye de s'enfuir tellement y’a pas de place!

La maitresse/ rabbanite commence son cours avec les lois du Omer.

Elle se racle la gorge et commence :

Oh boy! Je connais ce raclement, car il y a quelques années j’étais à la place de la dame et je vois dans ma boule de cristal d’expérience les futurs questions sur le Omer que ça va entrainer et pour cause :

Dinim 1) on n’a pas le droit d’écouter de la musique pendant le Omer.

Notre hôtesse prend la parole : mais si je veux aller en boîte avec mes copines on peut pas?? Dame Karine a 4 enfants dont 1 nourrisson qu′elle est entrain d′allaiter et ne vas plus en boîte depuis 10 ans mais questionne juste pour la forme. Reponse de la rabanite: non, on évite d’aller en boîte et pas que pendant le omer, c’est interdit, brouhaha de copines, chuuut ça reprend.

Dinim 2) interdiction de se raser et de se couper les cheveux. La maitresse n’a même pas le temps de finir sa pharse que déjà les mains se lèvent! Good, je connais la question par cœur parce que chaque année c’est la même encore et encore : et les femmes ont-elles le droit d’aller chez le coiffeur ou de s'épiler ? C’est ainsi qu’avant d′entendre la réponse mon esprit vagabonde très loin, très loin dans les cieux où j’imagine un Eliyaou Anavi avec une feuille de graphique en plein meeting sur un nuage, ça donnerait ça:

Bon alors, Michael, Gabriel et Raphael, je vous ai tous réunis aujourd’hui parce que je viens de recevoir les graphiques des natalités pour 2015/5775 et c’est pas bon, pas bon du tout, on a un trou les gars! Quel trou? Y’a rien du 2ème soir de pessah jusqu’au 33ème jour du Omer. Aucune fécondation! Mais c’est quoi cette affaire ? Je crois que c’est à cause de la loi sur le coiffeur et l’épilation. Pour les hommes c’est ok, se sera la mode du Hipster, les barbes et les cheveux en veux-tu en voila ça passera, ça va plaire aux femmes, spécialemet cette année la! Mais les hommes de leur côté, ca marchera moins. On a 2 problèmes : 1) la moitié des juifs sépharades ne reconnaitront pas leur femme sans brushing. Et 2) ça les attirera pas le manque de cire, le naturel ils aimeront pas ça, ça va nous les démotiver. Alors je propose que pour les femelles nous soyons moins stricts sur le sujet, c’est ok pour vous ? J’ai les chiffres et les chiffres parlent d’eux-mêmes!!! Parce qu’après le feu dans les bois, de la fin du Omer, ça va pas être gérable sur le planning des naissances, ça va être a juste titre, le feu! Alors on est d’accord, signez en bas! On demande à Moshe avant quand même? Non, c’est bon, il est toujours avec le boss, c’est sur qu’il sera d’accord, on va pas le déranger pour ca, il le verra dans ses mails à un moment ou à un autre de toute façon. Tsipo tu t’occupes du nouveau rapport 2015/5775 et tout ça sur mon bureau avant demain matin, et ne me dis pas que t’as pas le temps parce que de source sûre je sais que ton Mari est ultra busy.....alors pas d′excuses.

Et là je reviens dans le cours. Mais non cette loi ne s’applique qu’aux hommes! Oufffff soulagement général et ça note que ça doit prendre rv chez l’esthéticienne!

Mais revenons aux 24 000 milles élèves de rabbi Akiva qui sont partis à cause de la haine gratuite. Me surprenant moi-même je lève la main pour intervenir, elle pourra jamais finir son cours la pauvre....J'expose la réflexion sur aime ton prochain comme toi-même.

Je pense à mon très très très humble avis que si je m’aime moi d’abord je pourrai aimer les autres. Quelle egocentrique ma parole !!! Attends je t’explique! Si on essaye de toutes ses forces de ne pas se juger trop sévèrement quand on a manqué de patience avec ses enfants, son Mari, sa famille, ses amis .... Que le soir avant de se coucher on se pardonne déjà à soi-même en se promettant d’essayer de travailler pour être une meilleure personne, c’est une évidence que l’on jugera l'autre en étant moins dur! Alors aime-toi toi-même d’abord pour aimer l’autre..... Et je finis mon cappu. Sur ce elle me dit: T′as finit? Je peux continuer? ..... Et termine avec un dinim 3) interdit de faire du shopping. Alors là le brouhaha general féminin tellement gros de rébellion que le cours s’achève et achevera notre pauvre Rabbanite...

Alors à mercredi pour une petite VDM familiale.......

Commenter cet article

Laura 11/06/2015 01:11

Love it !!!! Tu mas fait kifferrr Debo!!! Gros bizou

Junes Davis-Cohen 11/06/2015 01:26

Avec plaisir Gros bisous

pazpazim 27/04/2015 21:04

Jai kiffé !!!

Junes Davis-Cohen 28/04/2015 00:35

Avec plaisir Pazpazim

clichy 92 27/04/2015 14:45

quelle imagination ?

Junes Davis-Cohen 27/04/2015 15:54

Merci clichy 92, je t ai reconnue❤️

Émilie NA 27/04/2015 12:37

De folie!!!! Quelle rigolade!!!!

Junes Davis-Cohen 27/04/2015 15:54

Merci Emilie