Le pessah

Publié le par Junes Davis-Cohen

Comme chaque année, mon Mari m’a fait faire le tour du globe virtuel à travers chaque organisme dit cacher le pessah, pour finalement m’annoncer qu'on va rester chez nous. Ca m'aurait quand même bien arrangée de partir. Faut pas se mentir, un petit voyage Miami/ Cancun/ Aspen j'aurais dit oui avec plaisir.

-Mais tu sais que ça coute un rein, tous ces voyages!

- Aucun problème. Compte sur moi, je me dévoue pour vendre l'un de mes deux reins et avec l'argent on s'arrache!

-Junes, chérie, parfois ton humour me fait un peu peur ......

Bref, heureusement pour moi que je connais l'homme de ma vie et que j'ai commencé mon ménage il y a 1 semaine déjà, et me vient alors une réflexion (oui ca m’arrive de faire travailler mon unique neurone, c’est pessah il faut qu’il bosse lui aussi y’a pas de raison).

Plus on est à la Maison à trier, jeter, recenser, nettoyer et astiquer, plus j’ai les copines au téléphone et j'ai pu regrouper ce petit monde en 4 catégories:

La stressée du pessah:

- T’as commencé?

- Non, pas vraiment

- Ouf, tu me rassures j’ai rien fait encore. Mais il nous reste combien de temps?

- 10 jours

- Oh my God, mais comment je vais faire? Je n’y arriverai jamais ! Je ne sais même pas par où commencer!!! Au secours je te laisse je vais prendre du Prozac par intraveineuse...

Vient la craneuse du pessah:

- Moi j’ai tout fini et tu en es où? Quoi, c’est tout? Mais moiiiii même mon frigidaire est fait.

- C'est dans 10 jours la fête, comment vous allez faire pour vous nourrir?

- Au resto ou chez les copines. Je te laisse je vais pas te retarder tu es tellement en retard, ma chérie.

Ok moi je vais rappeler la copine pour qu’elle me file son médoc.

Celle la c'est ma préférée: La cool du pessah :

-Non mais moi ça va je gère. 10 jours non c’est cool je vais faire appel à 3 petits (pourquoi petits?) loubavitchs qui vont tout me nettoyer 3 jours avant et reviendront pour la cuisine, en plus je leurs donne des sous c’est une mitsva, non vraiment c’est sympa pessah, en plus j’adore la galette!

-Vraiment? En général nous passons une partie de la semaine à table ou à cuisiner et l’autre partie aux toilettes.

-Non pas moi ça me fait maigrir.

Ah rectification, je te nomme la skinny Rozinsky du pessah! Et tu prends direct ton ticket pour rejoindre la craneuse du pessah!

Vient ensuite la râleuse de pessah.

-Non mais franchement, chaque année c’est pareil, en plus du quotidien (boulot, bouffe, bains, devoir et dodo), je dois me taper ce foutu ménage, comme si j’avais que ça à faire, de vider les poches, les sacs, les manteaux des gosses et les placards, je ne te parle même pas des courses qui coutent un bras (non, un rein!!!!), arrivé le soir du Seder, je suis morte moi. Tout ça pour quoi? Hein ? Pour bouffer de la galette, non mais est-ce que j’ai un estomac à bouffer du pain cuit en moins de 18 minutes ? Je te jure, j’en ai marre de tout ça!

-Mais se retrouver en famille, c’est sympa, le harrossete c’est bon? En plus, c’est bénéfique pour la maison de faire le point une fois par an, non?

-Mouaiiiis pas sûre....... J’y retourne et Samuel tu arrêtes avec les céréales dans la chambre!!!!!!!!!!

On a aussi le kiffeuse du pessah. Qui a déjà préparé son bikini ou son maillot de bain tsniout depuis pourim.

-Vous êtes là cette année?

-Non, bien sûr que non, on part en Californie à Los Angeles, les pieds sous la table, tu sais bien comme chaque année, mon Mari ne veut absolument pas que je me fatigue.

Gerald la hache s’il vous plait qu’on lui coupe la langue en deux, comme ça elle ne pourra pas lire sa hagada, ni poser de questions pendant le Seder, allez hop ça, c'est réglé!

Et pour finir, l’oiseau migratoire de pessah: qui repart au bercail voir sa famille d’amourrrrrrr, n’est ce pas ma sœur chérie Eva Malka, Annie Attali....

Mais plus j’ai eu du monde au téléphone (où je suis scotchée avec mon oreillette, trop dur de toucher le phone avec les gants mapas!), plus je me dis que finalement nous représentons toutes à notre façon les 4 enfants de la hagada de pessah, (plus le 5eme comme nous l’apprend l'enseignement du Rabbi), mais tout à coup, j'entends la clé dans la serrure de ma porte d'entrée. Qui c’est ça à 2pm? Mais c’est mon Mari ! Reflexe de femme mariée tu raccroches le téléphone (pauvre copine!) mais qu’est-ce que tu fais là mon Mari si tôt, tout va bien? Chérie prépare tes bagages on part pour pessah finalement, ooooooh mais c’est merveilleux juste quand j’ai presque TOUT fini le ménage, mais tu es heureuse ma belle? Oui très.......Gerald la chaise électrique s’il vous plait!!!!!!

Alors je vous souhaite à toutes de très bonnes fêtes cacher le pessah!!!

Commenter cet article

amandine 22/09/2016 16:48

un beau texte !

Juliette 12/09/2015 00:34

Faire de nombreux voyages et passer son temps à parcourir le monde est le rêve de beaucoup de gens! À l'ère virtuelle, on peut même réaliser ses rêves sans sortir de chez soi!

Tsipora 26/03/2015 23:43

Bonnes fetes de Pessah à toi aussi. Et à toute ta tribu.

Junes Davis-Cohen 27/03/2015 00:32

-;;;;;) merci Tsi